Faites ceci avant de vous coucher pour mieux dormir et vivre plus longtemps !!!

Le sommeil joue un rôle important pour le bon fonctionnement de l’organisme. Ce moment de repos vous permet de renforcer la mémoire et de garder un cerveau en bonne forme. En outre, un manque de sommeil peut causer de sérieux troubles de santé. Voici ce qu’il faut faire pour mieux dormir et vivre plus longtemps.

En moyenne, nous devons dormir entre 7 et 8 heures par jour, mais cette durée varie d’une personne à une autre, et certains peuvent se contenter de 6 heures de sommeil.
Le manque de sommeil peut causer de sérieux problèmes de santé comme le diabète, l’ostéoporose ou encore la perte de mémoire. Par conséquent, il est conseillé de ne pas négliger ses heures et conditions de sommeil.

Ce qu’il faut éviter pour mieux dormir

Selon le Daily Mail, les scientifiques recommandent d’éteindre tous les gadgets électroniques avant de se coucher car ils peuvent perturber le sommeil et causer de sérieux troubles de santé. En effet, des appareils électroniques comme le téléphone ou l’ordinateur peuvent émettre des radiations qui ont la capacité de modifier l’ADN de l’organisme. En outre, une étude scientifique effectuée en 2009 a prouvé que les rayons électromagnétiques émis par les portables pouvaient diminuer la densité osseuse et affecter la qualité du sperme en perturbant sa mobilité.

Un lien a également été établi entre le téléphone portable et le cancer. En effet, le Dr Siegal Sadetzki a publié une étude en 2008 concluant ceci :

  • Une utilisation régulière du téléphone pendant plus de 5 ans augmente les risques de cancer de 34%.
  • Les risques de cancer augmentent de 58% si vous avez reçu plus de 5500 appels depuis votre première utilisation du portable.
  • Si vous avez parlé au téléphone plus de 266,3 heures dans votre vie, les risques augmentent de 49%.

Les téléphones portables : conséquences sur la santé

Une étude effectuée par des chercheurs suédois de l’Institut Karolinska de l’Université d’Uppsala et des chercheurs américains de l’Université de Wayne, prouve que les rayons produits par les téléphones mobiles retardent le sommeil, causent des maux de tête, des troubles de l’humeur, des symptômes dépressifs et un manque de concentration.

Pour en arriver à ces résultats, les scientifiques ont étudié 35 hommes et 36 femmes entre 18 et 45 ans. Ces volontaires ont été divisés en deux groupes : le premier a été exposé à des radiations similaires à celles produites par un téléphone portable, tandis que le deuxième croyait être exposé à ce type de rayons. Les experts en ont conclu que les personnes du premier groupe avaient du mal à entrer dans le cycle de sommeil profond et que la récupération de la fatigue quotidienne en était affectée.

La lumière artificielle : conséquences sur la santé

Selon des chercheurs de l’Université de Harvard, la lumière artificielle affecterait la production d’une hormone appelée mélatonine, qui joue un rôle important pour favoriser le sommeil. Ils ont découvert que le fait de garder la lumière allumée jusqu’à l’heure du coucher empêchait l’organisme de synthétiser normalement la mélatonine car celle-ci est alors produite avec 90 min de retard. La Commission européenne a également évoqué des inquiétudes par rapport à l’utilisation de la lumière artificielle.

Par conséquent, il est conseillé d’éviter certaines mauvaises habitudes comme garder la lumière allumée, le téléphone ou la télé dans la chambre. Votre chambre ne doit contenir aucun appareil électronique pour un sommeil parfait et pour ne pas ressentir de fatigue le lendemain.

commentaires

commentaires