Ces exercices qu’on devrait toutes faire pour vraiment sculpter notre corps !

Vous ne le savez que trop bien : faire du sport, pratiquer une activité physique contribue à une meilleure santé et à afficher une silhouette comme on aime. Enfin presque. Car pour vraiment agir sur son corps, il ne suffit pas de courir 45 minutes le dimanche ni de s’adonner à une séance de HIIT par semaine. Alors, que faut-il faire pour vraiment jouer à la fois sur sa santé et son corps ? Quels exercices, quelle hygiène de vie adopter ?

L’activité en endurance est certes excellente pour le cardio et contribue à brûler des calories. Souvent, on entend qu’il vaut mieux courir longtemps lentement que plus rapidement histoire d’en finir ! Mais il n’y a pas que la course à pied dans la vie sportive.
Et les activités cardio ne peuvent constituer à elles seules une solution pour arborer un corps tonique et fort. Pour le modeler, il faut le muscler en profondeur. Le tonifier, dessiner les muscles, diminuer sa cellulite, s’assécher.

Le combo idéal : sport ad-hoc et alimentation au top

Souvent, on se met au régime drastique pendant un temps limité, ou on se remet au sport, mais rares sont celles qui allient une pratique sportive régulière et une alimentation maîtrisée.
Maîtrisée, on vous dit ! Ce qui ne signifie pas de s’avaler des substituts de repas, des haricots vapeur et des salade+ soupe pendant un mois et-puis-c’est-tout. Mais plutôt de comprendre ce qu’on avale pour mieux en limiter les dégâts.

Alors la première règle à adopter pour modeler sa silhouette : manger mieux.
> S’appliquer à manger des fibres tous les jours, plus de légumes frais, de fruits non transformés, de légumineuses (excellentes sources de fibres, de nutriments et de protéines végétales par exemple).
> Et contrôler son bol alimentaire, en apprenant à compenser les excès, qui doivent rester exceptionnels (chocolats des fêtes, alcool régulier, repas riches le soir…).

3 types d’exercices à favoriser

> Les exercices en résistance avec une bande élastique
On ne relâche jamais tout à fait la tension de l’élastique que l’on tend, ainsi les muscles travaillent toujours en tension plus ou moins forte. On apprend à augmenter la résistance musculaire.

Soit vous coincez les boucles de l’élastique dans chaque pied et tenez la bande par le centre. En effectuant des squats et en gardant les bras à angle droit, vous allez travailler autant les bras que les jambes.

Vous pouvez aussi travailler vos adducteurs en coinçant chaque pied dans les boucles, et en tendant la jambe sur le côté. Veillez à rester bien gainée pour que les jambes travaillent.

​Autre exercice : coincez la partie plate de la bande par vos pieds parallèles et tenez les boucles dans vos mains, bras parallèles, en vous relevant pendant vos squats, vous développerez vos triceps.​

> Les exercices avec des poids

Avez-vous déjà franchi le seuil d’une salle de crossfit ? Nous vous invitons à le faire, car vous serez surprise par la stature des filles qui s’y entraînent. Elles sont sveltes et très toniques et soulèvent des masses impressionnantes ! On craint toujours qu’elles ne se blessent et pourtant, bien fait, un développé avec une barre lourdement lestée permet de gagner en résistance musculaire et en force.

Pensez aussi aux exercices avec des kettlebells si vous ne voulez pas aller en salle, en prenant les précautions qui s’imposent. (ne pas casser le poignet pendant le mouvement, ne pas cambrer, les pieds bien ancrés au sol…).
Ainsi les « kettlebell swings » , exercices qui utilisent l’explosivité, la force de tout le corps, et travaillent aussi sur l’extension des hanches, puisqu’il convient de contrôler l’amplitude du mouvement un minimum.

> les exercices en gainage constant

Pas de corps tonique sans une bonne musculature en profondeur, qui vous aidera à mieux vous tenir en toute situation : quand vous courrez sur une longue distance pour ne pas vous avachir, ou plus simplement quand vous vous tiendrez debout pour ne pas faire souffrir votre dos par ex.
Et qui dit muscles profonds, dit gainage.
Il existe différentes manières de se muscler en gainage, la planche en appui sur les coudes étant la plus simple.

Pour multiplier les effets du gainage, nous vous conseillons de faire du TRX : des exercices constamment en instabilité, ce qui contraint les muscles à être tendus non-stop. Efficacité garantie !
​Le principe est le même pour certains exercices avec un Swissball.

Se muscler en un temps record, c’est possible

Une activité intitulée Miha BodyTec permet de décupler le travail du muscle. Grâce à une méthode d’électro-stimulation très complète, on peut en une séance de 20 minutes obtenir les même résultats qu’après 4 heures de muscu.

Le principe ?
On revêt une combi humide reliée à des électrodes sur chaque groupe musculaire. Un coach vous guide pour régler l’intensité de la stimulation adaptée à chacun, et vous indiquer les bons gestes à faire. Puis la machine lance les stimuli. Ca pique, ça mord et on sent illico que les muscles sont durement sollicités.
On contracte sur les 4 secondes de stimulation électrique, puis on relâche.
On ressort totalement lessivée et bonjour les courbatures !

Source: aufeminin.com

 

commentaires

commentaires

Aidez nous à nous améliorer..

Aimez notre page Facebook Svp. Merci.