Écouter de la musique en présence d’autres personnes favorise la réduction du stress !!!

D’après une nouvelle étude, menée par l’International Society of Psychoneuroendocrinology, écouter de la musique avec d’autres personnes diminuerait notre niveau de stress. Nous qui pensions que les concerts n’étaient pas très bons pour la santé…

La musique stimule notre plaisir

Pour mener à bien cette étude, les chercheurs ont analysé les réponses de 53 participants ayant écouté de la musique, ainsi que les échantillons de leur salive. Les cobayes ont écouté de la musique cinq fois par jour pendant sept jours consécutifs. Les résultats n’ont cependant pas prouvé qu’écouter de la musique réduisait le taux de stress chez un individu.

Mais d’après les chercheurs, « écouter la musique en présence d’autres personnes renforcerait l’effet de réduction du stress ». En fait, écouter de la musique tout seul permet de réduire le stress en cas de détente ou de relaxation. La musique serait donc en mesure de diminuer le niveau de stress.

Écouter de la musique améliore la productivité

Il a également été prouvé qu’écouter de la musique au travail permettait d’être plus productif. Attention, il y a cependant des moments bien précis. Si vous êtes plutôt visuel ou auditif, et que vous devez apprendre quelque chose, la musique n’est pas conseillée. Le cerveau doit déjà analyser tout ce qu’il se passe dans l’environnement d’un individu et écouter de la musique l’obligerait à analyser une énième information. Ce surplus d’informations l’empêcherait de bien analyser chacune d’entre-elles et lui ferait même faire des erreurs.

En revanche, dans un environnement bruyant, écouter de la musique permet de réduire le stress et de se focaliser sur la tâche que l’on est en train d’exécuter. Il a été prouvé que les personnes effectuant des tâches répétitives sont plus rapides et ne font quasiment pas d’erreurs en écoutant de la musique.

commentaires

commentaires