Des relations harmonieuses avec les parents bénéficient à l’enfant pour sa vie adulte

Les enfants qui s’entendent bien avec leurs parents limiteraient leurs problèmes de santé à l’âge adulte, selon une étude américaine.

L’environnement dans lequel l’enfant grandit, en particulier les conditions socio-économiques du foyer parental, peut jouer un rôle dans sa vie future, notamment en matière de santé. Une étude de l’Université Baylor au Texas (Etats-Unis) souligne l’impact d’un autre aspect moins étudié. La place du lien affectif entre les parents et les enfants dans la santé future de ces derniers. Les chercheurs pointent l’importance pour les enfants d’entretenir des relations de qualité avec leurs parents pour limiter les problèmes de santé à l’âge adulte.

L’étude explique qu’un enfant qui grandit dans un milieu aisé économiquement pourra être privé des avantages liés à cette enfance privilégiée s’il a manqué d’affection parentale ou pire, s’il a souffert d’abus.

Autrement dit, une relation parent-enfant de piètre qualité pourrait réduire à néant les atouts pour la santé future liée au fait d’avoir eu des conditions de vie favorables (une bonne alimentation, un bon sommeil et une activité physique correcte) dans l’enfance. « Des études précédentes ont associé un statut socio-économique à une meilleure alimentation dans l’enfance, un meilleur sommeil, un entourage de qualité et des opportunités pour développer ses compétences physiques et sociales, explique le Dr Matthew A. Andersson, professeur adjoint de sociologie au Collège Baylor. Mais des liens parents-enfants de qualité peuvent être nécessaires pour que ces routines bénéficient à l’âge adulte. »

Des « stigmates » possibles pendant des décennies

Les chercheurs ont constaté l’influence du lien parents-enfant sur la santé adulte en analysant l’état de santé de 2746 adultes américains. Ceux-ci ont été également interrogés sur les relations qu’ils entretenaient avec leurs parents dans l’enfance.

Les résultats, parus dans la revue Journal of Health and Social Behavior , souligne que l’effet protecteur d’un environnement socio-économique avantageux peut être supprimé par ce lien affectif néfaste. Une influence négative qui pourrait se faire ressentir sur la vie adulte pendant des décennies.

Source : topsante.com

commentaires

commentaires

Aidez nous à nous améliorer..

Aimez notre page Facebook Svp. Merci.