Des astuces pour lutter contre les effets néfastes des eaux chargées en calcaire.

Selon la région dans laquelle vous résidez, vous pouvez être en contact avec une eau plus ou moins calcaire. Quelles sont les conséquences de la présence importante du calcaire dans notre quotidien et comment y faire face ?

Dans de nombreux territoires de notre planète, l’eau du robinet est très chargé en calcaire, cette présence du calcaire a de nombreux inconvénients. Voici quelques astuces pour le combattre au quotidien.

Les personnes qui habitent dans une région calcaire le savent, une machine à laver ou n’importe quel autre appareil électroménager dure moins longtemps quand il est en contact avec un eau très calcaire. Il suffit de voir dans quel état se trouve une bouilloire après quelques mois d’utilisation pour imaginer l’intérieur de nos appareils. Mais ce qui est vrai pour l’électroménager l’est aussi pour la robinetterie ou les canalisations. Le tartre attaque directement le métal et favorise sa détérioration.

Le calcaire augmente par ailleurs votre consommation d’énergie, notamment si vous avez un ballon d’eau chaude ou d’un chauffe-eau. L’accumulation de calcaire sur la résistance électrique de ces appareils provoquera une baisse de son efficacité. L’appareil aura besoin de consommer plus d’électricité pour atteindre la température de l’eau souhaité.

Plus d’entretien et une peau plus sèche

Une eau chargée en calcaire déposera sur la robinetterie, les lavabos, les éviers, les pare-douches et les plans de travail, un dépôt blanc qui donnera une impression de saleté persistante et favorisera la prolifération de bactéries. Par ailleurs, une eau chargée en calcaire sera très agressive pour la peau. La peau sera plus sèche et plus à même de souffrir d’irritations ou d’eczéma. Même chose pour les cheveux.

Enfin, le calcaire diminue les capacités détergentes des lessives et des savons, ainsi que leur pouvoir moussant. On aura donc tendance à mettre plus de produit que nécessaire sur notre peau et dans notre machine à laver, ce qui là encore pourra provoquer des irritations ou des démangeaisons.

Quelles solutions pour la maison ?

Il existe un certain nombre de moyens pour réduire les effets néfastes du calcaire dans notre maison. La première consiste à installer un adoucisseur. Il sera branché directement sur l’arrivée d’eau, dans un endroit sec, aéré, à l’abri du gel et de la chaleur. Cet appareil permet de filtrer l’eau domestique en changeant les ions calcium et magnésium en ions sodium. Mais attention, un adoucisseur doit être surveillé. Faites appel à un professionnel du traitement de l’eau tous les ans pour une meilleure efficacité.

Pour éviter les accumulations de tartre dans les canalisations, vous pouvez également utiliser un aimant anti-calcaire. Ce système, qui se présente sous différentes formes, réduit la charge électrique des ions calcium et magnésium qui forment le tartre. Une fois transformé en cristaux, le calcaire n’adhère plus aux parois des canalisations et s’évacue avec l’eau.

Localement des astuces existent

Pour faire disparaître le tartre de notre robinetterie ou de nos éviers, le vinaigre blanc est notre meilleur allier. Vaporisez du vinaigre sur les dépôts de tarte et laissez agir quelques minutes, puis rincez. Les résultats seront étonnants. Chaud, le vinaigre sera encore plus redoutable contre le tartre. Pour garder vos bouilloires propres, vous pouvez aussi utiliser une coquille d’huître : le tartre se déposera sur elle plutôt que sur la résistance.

Si vous souhaitez boire l’eau du robinet et que votre eau est très calcaire, vous pouvez utiliser des carafes filtrantes. Elles ont pour objectif de supprimer le goût de chlore, d’éliminer le calcaire et le plomb. Elles fonctionnent grâce à un filtre à charbon mais la cartouche doit être changée toutes les 4 à 6 semaines selon les modèles pour une efficacité maximale.

commentaires

commentaires