Comment sortir de la dépression

Lorsqu’on est déprimé, nous menons une guerre inconsciente contre nous-même : tout est bon pour aller mal. Corps, esprit et émotions se liguent contre nous et entretiennent notre état dépressif. La moindre pensée, le moindre sentiment un peu triste nous attire de nouveau dans ce cercle vicieux de la dépression…

Mais alors, comment en sortir ?

Voici quelques conseils à appliquer régulièrement, chaque jour, pour aller mieux, et retrouver un corps, un esprit et des émotions qui fonctionnent en harmonie.

Rebâtir l’équilibre de son corps

1. Retrouvez une alimentation saine et équilibrée (parce que nous sommes ce que nous mangeons : si vous voulez retrouver un équilibre de vie, il va falloir commencer par manger équilibré… Logique, non ?;-) )

2. Pratiquez du sport au minimum 1 à 2 fois par semaine (et de préférence en pleine nature !).

3. Effectuez des respirations profondes

Retrouver l’harmonie émotionnelle

4. Quotidiennement, pratiquez le « sourire intérieur », chaque fois que vous êtes confronté à une difficulté : souriez à ce problème, votre taux de sérotonine augmentera, vous vous sentirez mieux, et vous pourrez plus facilement le résoudre…

5. Quand vous sentez que vous retombez dans vos pensées sombres et décourageantes, faites l’effort de vous détacher de ce que vous ressentez : prenez de la hauteur, et voyez-vous de haut, comme si vous aviez la possibilité pour quelques instants de vous envoler et de regarder votre corps, en bas, se débattre avec ce qu’il ressent. Dites-vous : « Tiens ! Ça l’énerve ! Ça le touche ! ». Un tel exercice, pratiqué sans relâche, vous aidera à mieux contrôler ce que vous ressentez.

Vivre la tranquillité de l’esprit

6. Vivez l’instant : de temps en temps, faites une « pause » dans vos activités. Concentrez-vous sur votre souffle. Ne soyez plus dans ce que vous avez fait ni dans ce que vous ferez. Soyez dans l’Ici et le Maintenant. ET lâchez prise.

7. Le soir venu, bien au chaud dans votre lit, prenez le temps de visualiser la journée du lendemain. Imaginez-la pleine de bons moments, de tranquillité, de sérénité et de joie. Vous n’imaginez pas à quel point cela vous aidera…

 

commentaires

commentaires