Comment soigner la fatigue ?

Quand se lever devient chaque jour une torture, il faut savoir dire stop ! Qui sont les véritables responsables de cette fatigue qui vous cloue sur l’oreiller et vous empêche de mettre un pied devant l’autre ? Quelques conseils pour vous réconcilier avec votre réveil.

Coup de pompe, coup de barre et grosse fatigue. Vous n’en êtes pas là par hasard ! Notre corps est une machine bien huilée qui nous fait vite payer nos petites négligences. Parce que se lever dans l’attente de se recoucher enfin n’est pas une vie, une petite analyse s’impose…

Pourquoi est-on fatigué ?

Pour comprendre le mal à l’origine de votre lassitude permanente, faites un petit check-up de vos habitudes quotidiennes. Vous trouverez au premier banc des accusés : le sommeil. Rien d’étonnant, mal dormir, ça fatigue ! Tourner et se retourner, se réveiller plusieurs fois par nuit ne peut que se solder par des matins difficiles. Second coupable : le stress. Quand les soucis du boulot, des enfants, de la famille ont tendance à se mélanger, on court à la catastrophe. Ajouter à cela un zeste de carences alimentaires et vous êtes bon pour la vraie baisse de tonus, le coup de mou qui arrive sans prévenir !

Avoir la pêche passe aussi par l’assiette. Il faut manger de tout pour ne manquer de rien… La fatigue est un avertissement, un signal de notre corps.

Repartir sur de nouvelles bases.

Quand l’organisme ne suit plus, il faut s’adapter. La véritable solution : retrouver l’équilibre avec un grand E. Car tout est imbriqué. Renouer avec une alimentation riche et variée doit permettre de palier aux diverses carences qui vous guettent (vitamines, fer, sels minéraux…).

Pour trouver le temps de se reposer, il suffit souvent de mieux s’organiser. Redessinez la frontière salvatrice qui séparait jadis le boulot de votre vie personnelle et acceptez enfin l’idée que vous ne pouvez pas tout faire. Pour cela, apprenez à dire non ! Une fois ce petit ménage fait dans votre tête et dans votre vie, vous aurez enfin une chance de retrouver le sommeil, le bon, le profond, celui qui repose.

Faire la peau au coup de barre !

Il existe évidemment des remèdes pour agir rapidement sur la fatigue et finir la journée. De tradition française, le petit café bien corsé, est sans doute le geste anti-fatigue le plus courant.

Mais il ne vous permettra certainement pas de retrouver de l’énergie durablement. Pour sortir de l’hiver difficile, vous pouvez opter pour une cure de vitamine C  ou des cocktails de vitamines et d’oligo-éléments.

La prise de vitamines, d’oligo-éléments, d’acides aminés et de sels minéraux est efficace. Mais ne vous contentez pas d’un comprimé par-ci par-là, seules les cures vous remettront durablement sur pieds.

Quoi qu’il en soit, la fatigue est un indice qu’il serait dangereux de négliger. Si elle persiste, consultez votre médecin, il saura à l’aide d’examens et d’analyses retrouver la cause du mal et surtout vous soigner !

commentaires

commentaires