Comment bien se nettoyer les oreilles ?

Se nettoyer les oreilles est tout un art. Il faut savoir oublier le traditionnel coton-tige et s’ouvrir à de nouvelles pratiques. En effet, le célèbre bâtonnet peut être dangereux s’il est mal utilisé. Il crée des bouchons de cérumen difficiles à évacuer et propices aux infections. Il peut aussi endommager le tympan. Comment bien se nettoyer les oreilles ? Voici nos conseils.

Mieux utiliser le coton-tige
Le coton-tige n’est pas à abandonner. Il permet de nettoyer le lobe de l’oreille et ses différents sillons mais aussi l’entrée du conduit auditif. En revanche, il faut éviter de l’introduire à l’intérieur du conduit. Le coton-tige conçu pour les enfants est très pratique car, par sa morphologie, il limite son utilisation à une petite partie du conduit. Il peut donc être utilisé auprès de tous les membres de la famille.

L’eau savonneuse
La meilleure solution pour se laver les oreilles est l’eau savonneuse. Lors du bain ou de la douche, il suffit de se nettoyer les oreilles avec un savon doux puis de les rincer à l’eau claire. Il est recommandé de bien faire attention à la température de l’eau afin de ne pas se brûler, et à la puissance du jet afin de ne pas abîmer le tympan. Il est également possible d’introduire de l’eau savonneuse dans le conduit, de laisser le mélange quelques minutes puis de rincer à l’eau claire.

Le spray
Dans les grandes surfaces, les pharmacies et les parapharmacies, il existe des sprays nettoyants pour les oreilles. Ces produits ont la même efficacité que l’eau savonneuse et sont donc recommandés pour se nettoyer les oreilles. La pression du spray est à vérifier avant l’utilisation. Il faut également bien lire les consignes d’utilisation et les éventuelles contre-indications.

Attention aux lavages trop fréquents
Les oreilles et surtout les conduits auditifs sont très fragiles. Il est donc primordial de ne pas se nettoyer les oreilles tous les jours. La fréquence idéale est une à deux fois par semaine, pendant ou après la douche. Cette fréquence limite les irritations. Rappelons que le cérumen protège le conduit auditif et le tympan, il ne doit dons pas être totalement éradiqué.
Vous l’aurez compris, pour la santé de vos oreilles, il faut changer vos habitudes !

commentaires

commentaires

Alain :