Comment atténuer sa mauvaise humeur après une dispute

Il peut parfois être difficile de laisser de côté sa mauvaise humeur après une dispute, tant celle-ci peut nous affecter. Néanmoins, des chercheurs de l’Université d’Exeter (Angleterre) pourraient avoir trouvé une solution pour remédier à ce problème.

Grâce à une étude basée sur des patients atteints de dépression, des chercheurs de l’Université d’Exeter (Angleterre) pourraient avoir trouvé la solution pour atténuer rapidement la mauvaise humeur survenue juste après une dispute.
Cette étude, d’une durée de six semaines, consistait à demander aux patients d’essayer de repérer les signes de stress, et de repenser aux situations stressantes. En revivant ces situations, il s’est avéré que les patients étaient au final moins affectés par celles-ci. »Nous avons découvert que lorsque les gens s’efforcent de penser aux détails, au contexte et à l’enchaînement des éléments d’un événement émotionnel, incluant son déroulement, ils étaient plus émotionnellement résistants à un facteur de stress inattendu que ceux qui pensaient à la signification et aux implications des événements émotionnels », a ainsi expliqué le Professeur Ed Watkins. « C’est une manière de digérer le problème, qui peut donc conduire les gens à se sentir mieux après des événements stressants ».

Plutôt que de se focaliser sur l’impact ou les conséquences d’une dispute sur la relation – qu’on aurait avec son conjoint, sa mère ou encore son frère -, il suffirait plutôt de repenser au contexte de la dispute, et à ce qui l’aurait déclenchée. Le simple fait de se focaliser ainsi sur les détails d’une dispute atténuerait notre mauvaise humeur, et nous pousserait même à nous réconcilier instantanément avec l’autre personne impliquée dans le conflit.

Source : 7sur7.be

commentaires

commentaires

Aidez nous à nous améliorer..

Aimez notre page Facebook Svp. Merci.