CHOC… Toutes les personnes aux yeux bleus ont cette chose en commun !

Est-ce que vous avez les yeux bleus ? Si votre réponse est positive, vous risquez d’être surpris par cette information.

Si vous rencontrez un jour une personne ayant la même couleur d’yeux que vous, ce n’est pas un pur hasard. En effet, plusieurs études scientifiques sont parvenues à un résultat inattendu : Toutes les personnes ayant des yeux couleur océan auraient un ancêtre en commun. Stupéfiant, n’est-ce pas ?

Du coup, à chaque fois que vous voyez quelqu’un avec des yeux bleus, soyez assurés que vous avez le même héritage génétique. Une information qui poussera certains à sympathiser avec leur collègue de bureau aux yeux turquoise. Mais comment les scientifiques sont-ils parvenus à ce constat ? La réponse dans cet article !

QUELQUES FAITS HISTORIQUES

La première personne recensée à avoir eu les yeux bleus aurait vécu il y’a de cela 6000 à 10 000 ans. Ça remonte à loin, n’est-ce pas ? Et c’est en Europe que ces faits se seraient déroulés. Mais qu’ont donc de particulier les yeux bleus ? Eh bien, il s’agirait tout bonnement d’une mutation génétique.

A la base, tous les humains avaient les yeux marron (de différentes nuances, mais bruns tout de même) jusqu’à ce que l’impensable se produise, il y a des milliers d’années. C’est d’ailleurs, grâce à ce hasard génétique que vous pouvez profiter de vos jolis yeux aux reflets de glace.

LE GÈNE DE LA COULEUR DES YEUX

C’est au gène portant le doux nom d’OCA2 que la plupart des humains doivent leur couleur d’yeux brune. Selon la production plus ou moins massive de mélanine marron, les yeux sont tour à tour noisette, whisky, chocolat, noirs ou marron. C’est donc la fonction héréditaire et les mystères génétiques qui prédisposent un regard plus brun que vert ou vice-versa.

MAIS QU’EN EST-IL DES YEUX BLEUS ?

Pendant de longues années, les chercheurs ont étudié le gène OCA2 pour expliquer l’apparition de pigments oculaires bleus. Ce n’est que dernièrement qu’ils ont compris ce qui différenciait une personne aux yeux bruns, d’une personne aux yeux bleus. Ces dernières auraient hérité d’une altération génétique s’étant produite, il y a fort longtemps. En effet, ce n’est pas le gène OCA2 qui donnerait une teinte bleue aux yeux clairs mais un autre gène : HERC2. L’altération de ce gène voisin dissiperait les effets de l’OCA2 et donc la quantité de mélanine brune présente dans vos iris.

Grâce aux avancées scientifiques, de nombreux faits autrefois mystérieux trouvent aujourd’hui une explication. C’est d’ailleurs par le biais de cette altération du HERC2 que des archéologues ont pu déterminer la couleur des yeux d’un squelette vieux de 7000 ans découvert en Espagne.

Le monde est vaste… Imaginez toutes les choses qui attendent encore d’être dévoilées au grand jour !

 

commentaires

commentaires