Chimiothérapie + Perte des cheveux : Les remèdes naturels

Ralentir et réduire la perte de cheveux liée à une chimiothérapie

Subir une chimiothérapie est déjà en soi une épreuve difficile, le corps s’affaiblit et son système immunitaire devient fragile. Tout l’organisme est chamboulé. De plus, durant cette période, le moral en prend forcément un coup, surtout lorsque les premiers signes physiques commence à devenir visibles. La perte de cheveux est l’un des effets secondaires désagréables. Aussi il existe des remèdes naturels chinois qui utilisent les plantes et l’acupression pour aider l’organisme à se régénérer, ici nous avons regroupé ceux qui réduisent l’impact de la chimio sur la perte des cheveux, ils permettre de la ralentir, voire l’inverser chez certaines personnes ou certains types de cancers.

Les herbes chinoises pour “stopper” la perte des cheveux suite à une chimiothérapie

 Les herbes chinoises sont utilisées depuis des siècles seules ou en association avec d’autres thérapies alternatives comme l’acupuncture, l’acupression et l’Ayurveda pour prévenir la perte de cheveux, faire repousser les cheveux et restaurer le pigment naturel des cheveux devenus gris.

Certaines herbes aident le corps à retrouver son équilibre. Elles améliorent la circulation sanguine sur le cuir chevelu. La clé pour limiter la perte des cheveux et favoriser la repousse. Ces traitements naturels contre la perte de cheveux liée à une chimio peuvent s’étaler sur 3 à 12 mois ou plus, en fonction de la gravité du problème, la durée pendant laquelle la condition persiste et la réactivité de l’individu traité.

Ci-dessous sont énumérés quelques-uns des meilleurs traitements de prévention de perte de cheveux utilisant des herbes chinoises. Un spécialiste des plantes doit être consulté pour des informations supplémentaires sur la façon de préparer un tonique.

1. Le meilleur remède à base de plantes pour empêcher les cheveux de tomber est le Fo-Ti, également connu sous le nom He Shou Wu, ou par son nom latin, Polygonum multiflorum. Cette plante a montré son efficacité depuis des centaines d’années, non seulement pour aider à la restauration des cheveux, mais aussi pour combattre les cheveux gris. Elle renforce les cheveux, améliore la circulation du sang et inverse le processus de vieillissement des cellules dans tout le corps.

2. Ganoderma lucidum ou Reishi est connue en médecine traditionnelle chinoise pour améliorer l’énergie du rein qui affecte le flux sanguin. Cette cure à base de plantes est bien connue en Chine comme remède contre les troubles immunitaires et aide à protéger du vieillissement. En Chine, le Reishi est si bien respecté, qu’il a été appelé le “champignon de l’immortalité.”

3. Ligustrum lucidum ou Nu Shen Zi améliore la circulation du cuir chevelu et est considérée comme Yin, un tonique du rein et du foie. En Chine, il est dit que cette herbe prolonge la vie et agit sur le système immunitaire comme un tonique du sang aidant à la restauration des cheveux et à la prévention de la perte de cheveux.

4. Schisandra chinensis ou Wu Wei Zin est un tonique à base de plantes bien connu utilisé pour améliorer la beauté et comme remède contre la calvitie. C’est l’un des soins naturels de repousse des cheveux les plus largement utilisés, en améliorant la qualité de la peau du cuir chevelu et sur le reste du corps.

L’acupression pour combattre la perte des cheveux après une chimiothérapie

Voici ci-dessous la liste des points d’acupression contre la chute des cheveux suite à une chimiothérapie. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser tous ces points. En en utilisant seulement un ou deux d’entre eux chaque fois que vous avez une main libre peut être efficace. (regardez les graphiques plus bas pour repérer les points d’acupression).

GV20 – Bai Hui – Nom Chinois : 百 會

  • Localisation : centre de la partie supérieure du crâne, à la verticale de la partie la plus haute des oreilles. Traverser la ligne médiane du corps jusqu’à ce que vous sentiez un léger creux.
  • Avantages supplémentaires : maux de tête sur le dessus de la tête, étourdissements, insomnie, mauvaise mémoire, bouffées de chaleur, épilepsie, troubles mentaux, bon pour la mémoire et la concentration, bourdonnements dans les oreilles, vision floue, obstruction nasale, faible énergie.

Acupression point K10 – Yin Gu – Nom Chinois : 陰 谷

  • Localisation : Lorsque le genou est fléchi, le point est sur le côté médial du creux rencontré.
  • Avantages : impuissance, hernie, saignements utérins, la douleur dans le genou, les troubles mentaux, et la perte de cheveux.

points d'acupression chimiothérapie perte des cheveux

Acupression point LV5 – Li Gou – Nom Chinois : 蠡 溝

  • Localisation : 7 largeur de doigt au-dessus de la pointe de la malléole interne sur le bord interne du tibia.
  • Avantages : toxicité environnementale syndrome de fatigue chronique, des troubles de déficience immunitaire, menstruations irrégulières, fibromyalgie, la dysurie, de faible énergie, rétention d’urine, les effets secondaires de radiothérapie et de la chimiothérapie.

Acupression point UB40 – Wei Zhong – Nom Chinois : 委 中

  • Localisation : milieu du pli transversal du creux poplité, entre les tendons du muscle biceps fémoral et du tendineux musculaire.
  • Avantages : douleur au bas du dos, douleurs abdominales, vomissements, diarrhée, infection virale, infection bactérienne, l’arthrite, la fièvre, la chute des cheveux, la chute des sourcils, des douleurs dans les membres inférieurs, névralgie sciatique.

perte de cheveux et chimio : remèdes acupression

Il est important de boire beaucoup d’eau chaude après le massage, pour aider à déblayer les substances toxiques de notre corps.

Attention : Vous devriez consulter un professionnel de santé avant de pratiquer l’acupression ou d’utiliser les herbes chinoises ou d’autres programmes de supplémentation.

Source : remedes-de-grand-mere.com/

Aidez nous à s’améliorer: Merci de partager

commentaires

commentaires

Aidez nous à nous améliorer..

Aimez notre page Facebook Svp. Merci.