Chantez ! C’est bon pour la santé…

Selon une étude menée par une équipe de chercheurs britanniques de l’Imperial College of London, chanter pourrait renforcer notre système immunitaire.

La chorale contre le cancer ?

Et si chanter avait des effets positifs sur notre santé ? C’est ce que soutient  une équipe de chercheurs britanniques de l’Imperial College of London, qui a publié une étude allant dans ce sens, dans la revue ECancer Medical Science. Selon eux, les personnes qui chantent régulièrement renforcent leur système immunitaire et sont plus aptes à se protéger contre un certain nombre de pathologies, notamment certains cancers.

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont demandé à 200 personnes qui chantaient régulièrement dans une chorale de se soumettre à leurs tests. Un quart d’entre eux souffrait d’un cancer. Des échantillons de salives ont été prélevés sur ces candidats volontaires avant et après avoir chanté pendant 1 heure. En parallèle, d’autres tests visant à calculer les taux d’hormones et autres protéines ont été réalisés.

Des résultats surprenants

Cette expérience a été très instructive pour les chercheurs. Elle a en effet révélé que les hormones liées au stress comme la cortisol, diminuaient de façon significative après une heure de chant. Mais ce n’est pas tout : le degré d’inflammation de l’organisme était lui aussi réduit et les cytokines, qui ont pour rôle d’activer les cellules immunitaires, avaient quant à elles augmenté.

Selon un certain nombre d’études, le chant agirait aussi comme un anti-dépresseur, il aiderait à lutter contre le stress et à bien poser sa respiration. Alors, pour bien commencer la journée, branchez votre musique préférée et chantez !

commentaires

commentaires