Les bienfaits de la musique pour le développement de votre bébé.

Il est amplement connu depuis toujours que la musique aide les bébés à percevoir des sensations et des stimules dès qu’ils sont dans le ventre de ses mères. De fait, cela est devenu une authentique thérapie afin de favoriser la formation émotionnelle du nouveau-né.

Plusieurs études mettent en évidence les bienfaits de la musique

Cette théorie, la musicothérapie, se connaît depuis les années 90, et il a été montré grâce à de différentes recherches que les sons aident le développement du petit. Les études assurent que les effets que la musique classique a chez l’évolution cérébrale du bébé sont bel et bien réels, ainsi que chez ses premiers mouvements.
Il a également été vérifié que le fait d’écouter une composition mélodique est à l’origine d’un effet de relaxation et harmonie chez le bébé dès la grossesse, où les petits sont plus sensibles aux sons par rapport aux adultes, ce qui les rend plus calmes, pouvant de cette façon profiter au maximum du temps que vous passez avec eux.
Comme recommandations musicales pour que votre bébé se régale les oreilles, on peut affirmer que les compositions de Beethoven, Mozart et Bach on été étudiées, et qu’il a été montré qu’elles aident à rendre plus forts les stimules cérébrales du petit. En plus, un enfant ayant eu contact dès petit avec la musique s’intègre plus facilement dans la société et s’exprime autrement.
Un enfant qui vit avec la musique dès sa conception apprend à vivre avec les autres, établit une communication détendue avec ceux qui l’entourent, et est plus sûr de soi au niveau émotionnel, puisqu’il se sent compris. Un autre des bienfaits consiste en que cela lui sert d’aide dans le but d’atteindre l’indépendance dans ses activités quotidiennes, ainsi que pour apprendre à valoriser ce qui lui entoure.
Nous devons faire une distinction entre la musique destinée aux bébés et aux enfants. Alors que pour les bébés il s’agit d’une musique instrumentale, classique, sans paroles, pour les enfants ce sont des compositions avec des paroles qui accrochent et un rythme mélodique, qui les aide à favoriser sa mémoire et sa prononciation.
Cela va sans oublier que certaines activités telles que lire des contes, participer à des jeux ou chanter sont aussi une grande aide pour le développement des petits.

Source : conseilfeminin.com

commentaires

commentaires