Pourquoi les adolescents ont-ils de l’acné ?

Ah, ces maudits boutons ! Ils apparaissent dès l’âge de neuf ans chez les moins chanceux, au moment de la puberté.

Durant cette période, une glande de ton cerveau, l’hypophyse, augmente la production d’hormones sexuelles. Ces petits messagers transportés par le sang se rendent alors un peu partout dans le corps où leur rôle est de déclencher différentes réactions. Ils se rendent notamment près des follicules pileux (là où sont enracinés les poils) où ils ordonnent aux glandes sébacées de produire plus de sébum.

Cette substance huileuse est très utile pour la peau. Elle prévient son dessèchement et tue plusieurs bactéries. Plutôt sympa !

Les problèmes commencent quand la production de sébum augmente. Il va alors s’accumuler. En plus, durant la puberté, l’épiderme gonfle. Du coup, l’espace entre les pores de la peau diminue. C’est comme si on lâchait plus d’autos dans des rues plus étroites… Bonjour la congestion… et les boutons !

Deux cas se présentent. Si le sébum parvient quand même à sortir, il s’accumule à la surface de la peau. Là, il entre en contact avec des bactéries et d’autres saletés. Il forme une croûte et noircit… Un point noir apparaît ! Si les pores sont trop bouchés, le sébum ne peut pas s’échapper. Il reste piégé sous la peau. Tu as alors un point blanc.

Patience : les hormones finiront bien un jour par se calmer. Ta production de sébum se stabilisera et tout rentrera dans l’ordre.

En attendant, contente-toi de limiter les dégâts : mange moins gras, ne joue pas avec tes boutons (il y a plein de bactéries sur tes doigts !) et lave ton visage avec un savon doux.

Source: buzzons.ca

commentaires

commentaires