9 bienfaits du rire sur la santé Riez, car c’est bon pour votre santé !

La meilleure thérapie au monde est certainement le rire, car il est excellent pour la santé tant au niveau relationnel, psychologique que physiologique. Pour preuve, les médecins recommandent même de s’éclater de rire 10 à 15 minutes par jour pour être en forme. Quand vous vous mettez à rire, vous offrez un massage bienfaiteur à votre corps tout en stimulant vos organes. Si vous en doutiez, découvrez tout de suite les effets bénéfiques du rire sur votre santé.

1.Rire pour relaxer les muscles durablement

En éclatant de rire, vous diminuerez le tonus musculaire, car les groupes musculaires seront activés. La contraction du diaphragme stimule les organes à proximité, dont les intestins, le foie, l’estomac… Mais aussi, le rire active les muscles de votre abdomen, de votre visage, de votre cou et de vos bras qui vont se retrouver après plus décontractés. Ce qui va entraîner une relaxation totale de vos muscles qui peut durer environ trois quarts d’heure.

2.Rire pour mieux respirer

Qui ne sait que respirer profondément permet de détendre le mental et le physique, mais surtout d’oxygéner efficacement tous les organes. Or, les affections courantes sont influencées par une bonne éducation respiratoire, et les épisodes de fou rire favorisent les mouvements de respiration profonde. Mais aussi, elles régularisent l’appareil cardio-vasculaire, augmentent le rendement intellectuel, diminuent l’insomnie et améliorent les fonctions intestinales et hépatiques.

3.Rire, c’est comme faire de l’exercice physique

On ne vous apprend rien en disant que les activités physiques sont excellentes pour la santé. Si vous êtes un peu moue, riez pour accélérer votre rythme cardiaque, pour solliciter vos groupes musculaires et pour augmenter votre rythme respiratoire. En termes de sensation de bien-être et de vitalité, 20 minutes de rire apportent bien plus qu’une séance de jogging, car cela sollicite les muscles et masse les organes de l’abdomen. Toutefois, ça ne veut pas dire que vous n’allez pas faire des exercices physiques, car les effets d’un rire intense sont limités dans le temps.

 4.Rire pour réduire les hormones du stress
Un fou rire détend, vous n’oserez pas dire le contraire. C’est un antidote naturel contre le stress, car en riant, l’hypothalamus à la base de votre cerveau sécrétera des endorphines, des hormones qui ont des propriétés antalgiques. Ce qui fait que vous serez capable de réduire la production d’adrénaline et de cortisol qui sont générés par le stress. Et puis, c’est scientifiquement prouvé, pendant un éclat de rire, l’hormone du stress qui est le cortisol diminue significativement.
5.Rire, c’est excellent pour l’immunité
Le rire permet de réduire le niveau de cortisol dans votre corps. Une fois que ce dernier est trop élevé pendant la période de stress, d’anxiété et de dépression, votre système immunitaire sera affaibli, et le rire peut le stimuler. Ce qui fait que le rire est très bénéfique pour éloigner toutes sortes de pathologies où l’immunité compte, car il accroît le taux d’anticorps dans les muqueuses du nez et des voies respiratoires. Vous serez plus apte à résister aux maladies cardiovasculaires, aux cancers, aux migraines, aux insomnies et aux dépressions. C’est le petit truc qui vous empêchera de tomber malade et de lutter contre les infections.
6.Rire pour éloigner le cancer
Les effets du rire sur l’immunité sont démontrés par les scientifiques. En riant, vous augmentez de façon significative l’effet de certaines de vos cellules, car le rire a un effet anticancer. Riez, et vous pourrez mieux résister à cette maladie.
7.Rire comme antidouleur
Le rire est un antidouleur efficace, car en éclatant de rire, vous libérez des endorphines qui ont la capacité d’atténuer la douleur physique, c’est un peu comme de la morphine. En regardant un film humoristique, vous diminuez les souffrances, et ça peut durer au moins une vingtaine de minutes. Alors, si vous n’allez pas bien en ce moment, riez pour réduire la sensation de douleur.
8.Rire pour réduire les tensions artérielles
Le rire améliore grandement la circulation sanguine et l’oxygénation du cœur. Cela permet de réduire les risques de caillots. Quand le rire est prolongé, les battements du cœur ralentissent, les vaisseaux sanguins se dilatent, et la pression artérielle diminue. Des études ont même démontré que la tension artérielle serait plus basse après quelques minutes de fou rire. Si vous avez de l’hypertension, voilà une bonne raison de vous éclater de rire quotidiennement.
9.Rire pour booster sa confiance en soi et pour rester positive
La meilleure solution pour être positif est de rire tout le temps. Si vous parvenez à rire en public, vous dépasserez vos inhibitions, et résultat : vous retrouverez votre confiance en vous. Ce qui fait que vous serez plus sociable, et vous parviendrez à nouer des relations en étant plus ouvert aux autres. Pour être bien dans votre corps, adoptez un petit rituel de rire chaque matin. Moquez-vous de vous-même et de vos erreurs pour être plus à l’aise.

commentaires

commentaires

Aidez nous à nous améliorer..

Aimez notre page Facebook Svp. Merci.