6 utilisations du citron dans des traitements de beauté

Le citron est l’un des fruits les plus consommés du monde. Il est cultivé tout au long de l’année, et entre dans la composition de nombreuses recettes de cuisine, mais également de divers remèdes médicinaux.

Durant de nombreuses années, cet aliment a fait l’objet de multiples recherches, qui ont pu déterminer que le citron dispose d’une multitude de nutriments et de bienfaits qui peuvent être utilisés pour améliorer la santé de chacun, et pour prévenir des maladies.

Mais, en plus d’être utile à la médecine alternative et à la cuisine, le citron peut également être très bénéfique pour notre beauté, grâce à sa teneur en acide citrique et en antioxydants, deux éléments qui contribuent à améliorer la santé de la peau, des cheveux et des ongles.

Ses propriétés sont déjà utilisées par l’industrie cosmétique dans l’élaboration de nombreux produits de beauté.

Cependant, le fruit naturel peut également nous offrir de nombreux bienfaits, et nous pouvons l’utiliser au quotidien dans nos routines de beauté.

Dans cet article, nous allons partager avec vous 6 utilisations du citron dans des traitements de beauté, pour que vous n’hésitiez plus une seconde à profiter des bienfaits de ce merveilleux agrume.

Un masque pour éliminer les impuretés

Grâce à ses propriétés astringentes, le citron permet de nettoyer la peau en profondeur, et d’éliminer les disgracieux points noirs qui se forment à cause de l’obstruction des pores de notre épiderme.

Masque-naturel-au-citron-500x326

Comment l’utiliser ?

  • Le soir, préparez-vous un mélange avec deux cuillerées de jus de citron et un blanc d’œuf. Assurez-vous de bien incorporer les deux ingrédients, puis appliquez-les sur votre visage.
  • Avant de répartir le masque sur toute votre peau, assurez-vous d’avoir bien nettoyé votre visage, et de ne pas avoir laissé de traces de maquillage.
    A l’aide d’une petite pince ou d’une broche, répartissez bien le masque sur tout votre visage, en une fine couche uniforme.
  • Laissez agir jusqu’à ce que le masque soit bien sec, puis rincez votre visage à l’eau tiède.

Un tonique pour la peau grasse

En régulant le pH de votre peau, cet ingrédient va contribuer à éliminer l’excès de graisse, l’une des causes principales de l’acné.

Comment l’utiliser ?

  • Extrayez le jus d’un citron, plongez un morceau de coton dans ce liquide, puis appliquez-le directement sur les zones de votre visage qui ont tendance à accumuler de la graisse, comme la zone T par exemple.
  • Réalisez toujours ce traitement le soir, car si vous vous exposez au soleil, vous risquez de provoquer l’effet inverse.

Un traitement pour des ongles forts

Les nutriments essentiels du citron contribuent à éviter que les ongles ne deviennent cassants et opaques, en les fortifiant et en leur donnant un bel aspect brillant.

Huile-d-olive-et-citron-500x335

Comment l’utiliser ?

  • Dans un récipient, mélangez trois cuillerées de jus de citron avec six cuillerées d’huile d’olive. Plongez vos ongles dans cette mixture pendant 10 minutes.
  • Une fois ce laps de temps écoulé, brossez-les, rincez-les bien à l’eau tiède et appliquez une crème hydratante.

Une recette pour éliminer les taches de la peau

L’exposition au soleil et la présence de certains agents polluants dans notre environnement, peuvent favoriser le processus de vieillissement prématuré de la peau des mains, et provoquer des taches disgracieuses.

Cet agrume est donc idéal pour récupérer la couleur naturelle de votre peau, et réduire les dommages causés.

Il dispose d’une action blanchissante et antioxydante, parfaite pour améliorer l’apparence de vos mains.

Comment l’utiliser ?

  • Coupez un citron en deux, puis frottez la chair de l’agrume sur les taches pendant plusieurs minutes.
  • Ne vous exposez surtout pas au soleil pendant ce traitement, et laissez-le agir pendant 10 minutes.
  • Une fois ce laps de temps écoulé, rincez à l’eau tiède. Recommencez ce traitement trois fois par jour.

Un masque contre les pellicules

Les pellicules sont un problème très fréquent du cuir chevelu et des cheveux, qui est produit par un excès de graisse ou par une extrême sécheresse.

Ce fruit est une solution naturelle et efficace pour combattre ce trouble de la peau, et pour améliorer la santé capillaire en règle générale.

Comment l’utiliser ?

  • Extrayez le jus d’un ou de deux citrons, puis appliquez-le sur tout le cuir chevelu, en effectuant de petits massages pour qu’il pénètre bien.
  • Laissez agir pendant 10 à 15 minutes, puis rincez comme vous en avez l’habitude.

Un remède pour des cheveux brillants

cheveux-femme-Betsy-Jons-500x313

Pour avoir une chevelure douce, non grasse et brillante, il n’y a rien de plus efficace que le citron et ses formidables propriétés astringentes.

En nous aidant à nettoyer notre cuir chevelu et nos cheveux, le citron agit comme un tonique capillaire, capable de redonner un équilibre à notre pH. Il nous aide à obtenir la chevelure que nous désirons tant.

Comment l’utiliser ?

  • Extrayez le jus de deux citrons, puis diluez-le dans une bouteille d’eau équipée d’un atomiseur. Appliquez le liquide sur tous vos cheveux et sur votre cuir chevelu.
    Laissez agir, puis rincez comme vous en avez l’habitude, afin que le citron ne vous cause pas une sensation désagréable sur le crâne.

Source : amelioretasante.com

commentaires

commentaires

Aidez nous à nous améliorer..

Aimez notre page Facebook Svp. Merci.