6 boissons anti coup de froid.

Tisane et décoction au miel, smoothie et cocktail riches en fruits… ces délicieux remèdes naturels réconfortent quand le froid frappe à notre porte avec son cortège de petits maux, à commencer par le rhume. Voici des boissons bourrées de vitamines C qui dopent l’immunité pour vous aider à prévenir ou à lutter contre les infections hivernales. A votre santé !

Smoothie boost immunité :

Les ingrédients : 1 goyave pelée. 1 orange pelée. 4 fruits de la passion, la chair et les graines. 150 ml de lait de coco

– Extraire le jus de la goyave et de l’orange.

– Mettre le jus et les autres ingrédients dans un mélangeur jusqu’à obtenir un mélange crémeux.

Pourquoi ça fait du bien : tous ces fruits apportent une dose massive de vitamine C. Les fruits de la passion procurent une bonne quantité d’agents phytochimiques, d’acides phénoliques et de flavonoïdes, tous connus pour leurs propriétés antimicrobiennes. Le lait de coco est riche en acide laurique que l’organisme convertit en une substance antivirale et antibactérienne appelée monolaurine.

Cocktail coup de fouet :

 Les ingrédients : 4 oranges. 3 kiwis. 2 bananes bien mûres. 1 petite betterave rouge cuite (de la grosseur d’une pêche)

– Presser les oranges et verser leur jus dans un bol du mixeur.

– Éplucher les fruits et la betterave (si nécessaire), les couper en dés et les ajouter au jus d’orange.

– Mixer et boire bien frais.

Pourquoi ça fait du bien : cette boisson couvre quasiment les besoins quotidiens en vitamine C tout en apportant des minéraux et des facteurs antioxydants dont la betterave est une excellente source.

Décoction épicée anti-rhume :

Les ingrédients : 10 cl d’eau.1 petit morceau de gingembre frais d’environ 3 cm. 3 grains de poivre noir. 1 demi bâton de cannelle (ou à défaut 3 pincées de cannelle en poudre). 1 citron. 1 cuillère à café de miel (de préférence de thym)

– Préparer la décoction : éplucher et découper le morceau de gingembre en petits dés.

– Déposer les dés de gingembre, les grains de poivre et le bâton de cannelle dans une petite casserole. Verser l’eau dans la casserole. Faire chauffer jusqu’au frémissement. Laisser cuire à petits bouillons 5 minutes. Puis laissez infuser 5 minutes à couvert.

– Filtrez.

– Presser le jus du citron. Ajouter le avec le miel dans la décoction filtrée.

A faire 2 fois par jour pendant 2 ou 3 jours.

Pourquoi ça fait du bien : Le gingembre a des vertus anti inflammatoires et antiseptiques. De plus, il renferme des composants énergisants et stimulants. D’où son effet en cas de toux ou de rhume. Le poivre facilite l’élimination des mucosités et possède une action locale désinfectante et antalgique utile en cas de bronchite, de laryngite. La cannelle a des vertus antivirales et antimicrobiennes et stimule le fonctionnement du système immunitaire.

Velouté de tomate antiviral :

Les ingrédients : 1 kg de tomates bien mûres. 2 cuillerée à soupe de concentré de tomates. 1 oignon. 2 gousses d’ail. 2 gouttes d’huiles essentielles de thym. 2 gouttes d’huiles essentielles de laurier. 10 cl de crème fleurette. 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive. Sucre en poudre. Sel.

– Dans une cocotte, faire revenir l’oignon émincé dans l’huile d’olive.

– Incorporer l’ail finement haché, le concentré de tomates puis les tomates coupées en morceaux. Assaisonner d’une pincée de sucre et de sel.

– Verser 25 cl d’eau et porter à ébullition. Couvrir et poursuivre la cuisson à feu doux pendant 15 minutes.

– Ajouter les huiles essentielles de thym et de laurier, la crème et mixer.

Pourquoi ça fait du bien : les tomates apportent des antioxydants protecteurs de toutes les cellules de l’organisme. L’HE de laurier est reconnue pour son potentiel antibactérien puissant : elle dope le système immunitaire et assure le ménage de la sphère respiratoire. Le thym est un incontournable d’hiver. Il préserve des virus et les attaque sans relâche quand il sont là. Rhinopharyngite, angine, bronchite, sinusite, grippe… aucune ne lui résiste.

Shoot anti-grippe :

Les ingrédients : l d’eau. 50 g de miel. 4 citrons.1 bâton de cannelle.

– Chauffer l’eau. Verser le miel dans une grande théière et y déposer aussi le bâton de cannelle. Quand l’eau frémit, la verser peu à peu sur le miel tout en remuant, de façon à ce qu’il soit parfaitement fondu.

– Ajouter le jus des citrons et laisser infuser 8 minutes.

Pourquoi ça fait du bien : riche en vitamine C et en principes actifs, le citron renforce les défenses immunitaires indispensables pour prévenir les maladies tout en apportant tonus et vitalité. Il regorge de minéraux et d’oligo-éléments (fer, magnésium, phosphore et potassium), d’où son pouvoir reminéralisant.

Le grog anti-toux :

Les ingrédients pour une personne : 3 cuillères à soupe de rhum ambré. Le jus d’un demi citron. 1 cuillère à café de miel ou plus selon les goûts.

– Presser le jus du demi citron, le verser dans un bol.

– Ajouter le miel, le rhum et compléter avec de l’eau bouillante.

A boire très chaud (avec modération bien sûr).

Pourquoi c’est bon : Le citron (vitamine C) contribue à renforcer le système immunitaire. Le miel est un alicament naturel aux multiples propriétés bienvenues en hiver : antiseptique, antibiotique, anti fatigue. Attention, ne pas consommer avec des médicaments à cause de l’alcool contenu dans le grog.

. Une autre boisson chaude, grand classique de l’hiver : c’est tout simplement le chocolat chaud. Petite astuce pour renforcer ses bienfaits : faire infuser un bâton de cannelle dans le chocolat chaud. La cannelle joue un rôle antimicrobien et antibactérien, utiles en cas de rhumes.

Source : femmeactuelle.fr

commentaires

commentaires