5 choses à faire pour être en bonne santé toute votre vie.

Dans son livre The Big Five (1), le professeur Sanjiv Chopra de la Harvard Medical School, révèle, études à l’appui, 5 habitudes de vie qui peuvent booster votre santé, voire même allonger votre durée de vie.

Veiller à ne pas manquer de vitamine D

Veiller à ne pas manquer de vitamine D

Le Dr Chopra recommande à tous les adultes en bonne santé de demander un test pour connaitre leur taux de vitamine D.

 Selon lui, 39 % des Américains seraient carencés en vitamines D.

Un rapport de l’Académie de Médecine Française va plus loin et estime que près de 80 % de la population occidentale et la quasi-totalité des personnes âgées seraient déficientes en vitamine D.

Or, la carence en vitamine D est associée à un risque élevé de sclérose en plaques, de maladies cardio-vasculaires, de diabète de type 2, ou encore d’ostéoporose.

Pour tout savoir sur la vitamine D, consultez notre fiche Vitamine D

Et pour connaitre les meilleures sources de vitamine D : 10 aliments riches en vitamine D 

(1) Sanjiv Chopra, David Fisher, The Big Five: Five Simple Things You Can Do to Live a Longer, Healthier Life, Thomas Dunne Books. 2016

Boire du café

Boire du café

Pour le Dr Chopra, le café est une « drogue miracle » !

En effet, parmi les milliers d’études portant sur les bénéfices du café, il a été démontré que les buveurs de café ont moins de risque de développer un diabète de type 2, la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, le cancer du sein et du foie. La consommation régulière de café est également associée à une diminution de l’incidence de la goutte.

 Bien sûr, comme beaucoup de bonnes choses, il est à consommer avec modération pour limiter les risques de maladies cardio-vasculaires et de problèmes nerveux notamment.

De plus, il est recommandé aux personnes atteintes du syndrome du côlon irritable, d’hypertension, d’anxiété, de reflux gastro-œsophagien ou encore de hernie hiatale symptomatique, de ne pas en consommer.

Faire de l’exercice

Faire de l'exercice

Ce point n’est probablement une surprise pour personne et nombreuses sont les études qui montrent les bienfaits de l’activité physique régulière.

 Par exemple, un compte rendu de recherches publié dans le journal PLOS Medicine (1), révèle que 150 minutes d’activité physique modérée par semaine, comme la marche rapide ou le jardinage, est associé à un gain d’espérance de vie de 3,5 ans à 4,5 ans.

À l’inverse, selon une étude de 2015, dormir plus de 9 heures par nuit, combiné au fait de rester assis plus de 7 heures par jour et au manque d’exercice, augmente de 4 fois le risque de mourir prématurément.

(1) Steven C. Moore , Alpa V. Patel, Charles E. Matthews, Amy Berrington de Gonzalez, Yikyung Park, Hormuzd A. Katki, Martha S. Linet, Elisabete Weiderpass, Kala Visvanathan, Kathy J. Helzlsouer, Michael Thun, Susan M. Gapstur, Patricia Hartge, I-Min Lee, Leisure Time Physical Activity of Moderate to Vigorous Intensity and Mortality: A Large Pooled Cohort Analysis. November 6, 2012

Manger des fruits à coque

Manger des fruits à coque

Noix, noisettes, amandes… Les fruits à coque, consommés régulièrement, sont associés à une réduction des risques de cancer du pancréas, de maladies cardio-vasculaires ou d’AVC.

 Protéines, Oméga 3, magnésium, antioxydants : les fruits à coque renferment un tas de bonnes choses.

Une petite poignée par jour suffit, car ils sont riches en acide gras saturés et très caloriques.

Mais attention, ils font aussi partie des aliments les plus allergènes !

Méditer

Méditer

Encore peu pratiquée en Occident, la méditation a montré des bénéfices certains, en particulier en matière de réduction/gestion du stress. Et on sait aujourd’hui que le stress provoque son lot d’affections !

De plus, selon une étude publiée en 2015 dans la revue médicale The Lancet, la méditation en pleine conscience serait aussi efficace que les antidépresseurs dans certains cas (1).

 Il est recommandé de méditer le plus souvent possible.

Pour aller plus loin, consultez notre dossier spécial Méditation

(1) Effectiveness and cost-effectiveness of mindfulness-based cognitive therapy compared with maintenance antidepressant treatment in the prevention of depressive relapse or recurrence (PREVENT): a randomised controlled trial.

Source : health.com

commentaires

commentaires