10 choses essentielles à connaître avant de faire un enfant

Vous avez décidé de vous lancer ? Vous avez très fortement envie de devenir maman, d’avoir un petit bébé à câliner ? Vous vous sentez prête pour assumer l’arrivée d’un nouveau petit être dans votre vie.
Vous vous réjouissez de préparer sa chambre, de faire les magasins pour la décorer, mais avez-vous conscience des nouvelles responsabilités qui vous incomberont en tant que maman ?
Car forcément, l’arrivée d’un enfant bouleverse les habitudes, surtout celles que vous avez instaurées en tant que couple. Et si avoir un enfant reste un événement merveilleux, il est toutefois nécessaire de rester au courant des impacts et conséquences que cela entraînera dans votre vie.
Alors pour préparer sereinement l’entrée dans votre vie de maman de ce nouveau petit être, voici les 10 choses essentielles à connaître !

1- Planifiez son arrivée

Ce n’est un secret pour personne. L’arrivée d’un enfant change complètement la vie. Si vous aviez l’habitude de partir à l’improviste, de sortir, sachez que votre organisation deviendra différente.
Pour cela et pour vivre l’arrivée de votre bébé sans stress, planifiez à l’avance, organisez-vous, préparez sa chambre, le matériel nécessaire, les couches pour être complètement sereine le jour J et profiter au maximum de la rencontre avec bébé.

2- Demandez de l’aide

N’allez pas croire que vous serez une super warrior ! Certes en tant que maman, dès votre retour à la maison, vous voudrez bien faire : la cuisine, le ménage, les lessives… Et vous n’y parviendrez pas.
Avant de vous lancer dans cette grande aventure qu’est la grossesse, acceptez vos limites et vos faiblesses. Car il vous faudra lâcher du lest sur un certain nombre de choses de votre quotidien. Pensez à demander de l’aide à votre entourage pour vous reposer, apprenez à être moins maniaque.

3- Prenez du temps pour vous

Il vous faudra apprendre à déculpabiliser. Certes jusqu’à présent, vous pouviez aller au restaurant, au cinéma, faire les magasins sans anticiper ni vous justifier.
Avec l’arrivée d’un enfant, prendre du temps pour soi devient plus compliqué et surtout plus casse-tête. Mais ce temps-là est nécessaire pour vous ressourcer et éviter de sombrer.
Pensez à laisser votre enfant un après-midi dans la semaine pour vous offrir un massage, une pause relaxante. Il est essentiel de savoir souffler et lâcher prise.

4- Soignez votre couple

Si l’arrivée d’un bébé est un moment magique et symbolise toute la force de l’amour de votre couple, ne soyez pas naïve. Car l’intrusion d’un nouveau petit individu dans votre vie de couple a forcément des impacts.
Après le marathon sportif de l’accouchement, vous n’éprouverez pas forcément l’envie immédiate d’avoir des relations sexuelles, vous aurez davantage envie de tendresse et d’attentions.
C’est normal, mais pour un couple, l’arrivée d’un enfant est difficile à vivre. Vous étiez deux, désormais vous êtes trois. D’où la nécessité de ne pas vous laisser happer dans votre rôle de maman, mais de garder une place pour votre couple.
Certains hommes peuvent d’ailleurs se sentir mis à l’écart. Faites garder bébé une soirée par les grands-parents pour une soirée en amoureux, un dîner en tête à tête. C’est primordial pour le couple.

5- Fiez-vous à votre instinct

Si on ne naît pas mère, on apprend à le devenir, au fur et à mesure que l’on apprend à connaître son enfant. Donnez-vous le droit de ne pas être parfaite, de faire des erreurs, mais surtout, fiez-vous à votre instinct.
La plupart des jeunes mamans se sentent déboussolées et submergées par tous les conseils qu’elles peuvent recevoir, des amies, des belles-mères, de leurs mères !
Une seule solution, prenez confiance en vous et apprenez à décoder votre enfant, sans tenir compte des avis des autres.

6- Vous allez manquer de sommeil

C’est une évidence ! Même si vous avez de la chance, n’allez pas croire que votre enfant fera ses nuits tout de suite. Forcément, vous aurez des cernes sous les yeux à force de vous lever la nuit pour lui donner le sein ou le biberon.
Dans tous les cas, acceptez d’avoir des heures de sommeil en moins et surtout profitez-en pour vous caler sur le rythme de votre enfant et faire des siestes en même temps que lui.

7- Vous apprendrez la patience

C’est un défi lorsque l’on devient parents ! Si vous avez tendance à vous énerver très rapidement, il va vous falloir apprendre à devenir patiente !
En effet, les cris, les pleurs peuvent être stressants et très éprouvants nerveusement. Votre enfant parfois refusera de manger, en grandissant, il passera par la phase caprices et du « non, je ne veux pas ». Il vous faudra ensuite l’aider dans l’apprentissage de la propreté…

8- Apprenez à dire stop

Peu de mamans se l’autorisent et pourtant c’est essentiel ! Votre enfant testera vos limites ! Parfois vous vous sentirez au bout du rouleau et désemparée devant un bébé qui ne fait que crier et pleurer sans raison.
Vous criez aussi, résultat, votre enfant pleure encore plus fort et c’est l’engrenage. Mettez-le dans sa chambre si vous n’en pouvez plus et allongez-vous pour retrouver le silence et la sérénité.

9- Vivez l’instant présent

Les enfants grandissent vite, trop vite. Il a deux mois et le voilà déjà à deux ans, puis trois, prêt à rentrer à l’école. Profitez au maximum de tous les instants et des premières fois, car ces instants de complicité passent beaucoup trop vite.
Avec parfois ces sentiments nostalgiques de regrets, de ne pas avoir su profiter à fond. Donc oui jouez avec votre enfant et émerveillez-vous avec lui. Pensez à immortaliser en prenant des photos.

10- Aimez de façon inconditionnelle

Mais surtout, la chose la plus essentielle à connaître, c’est l’amour inconditionnel que vous éprouverez, un amour qui n’a rien à voir avec ce que vous imaginez, un amour qui vous donnera des ailes et toute la force nécessaire pour faire face aux difficultés rencontrées, un amour qui vous donnera la force de vous battre pour votre enfant, un amour parfois teinté d’inquiétude lorsqu’il se blessera, qu’il sera triste. Un amour de maman en somme !

commentaires

commentaires

Aidez nous à nous améliorer..

Aimez notre page Facebook Svp. Merci.