10 bienfaits merveilleux du miel biologique

Grâce à son apport en antioxydants et autres nutriments, le miel biologique peut nous aider tant au niveau interne qu’externe. Profitez de ses vertus !

Le miel naturel est un produit aux nombreux bienfaits pour la santé et la beauté.

À la différence du miel industriel, celui-ci n’est pas pasteurisé et n’a pas été soumis à des processus qui lui font perdre nombre de ses propriétés.

À travers la pasteurisation, on évite que le produit ne se cristallise et il garde ainsi une apparence fraîche pendant plus longtemps.
Ce procédé implique la destruction d’enzymes, d’antioxydants et de bien d’autres nutriments qui font toute la richesse du miel.

Même s’il est un peu cher et difficile à obtenir, le miel biologique est l’un des meilleurs remèdes que l’on doit toujours avoir chez soi.

Pour que vous n’hésitiez plus à en acheter, nous allons partager avec vous 10 bienfaits merveilleux de ce produit.

1. Il incite au sommeil

Dormir-sur-le-cote-500x334

La consommation de miel biologique avant de dormir est un excellent remède pour lutter contre l’insomnie et les troubles du sommeil. 

Cet aliment favorise la détente nocturne, et stimule l’action du tryptophane sur le cerveau pour augmenter la sécrétion de mélatonine, une hormone vitale pour la régulation quotidienne du sommeil.

2. Il lutte contre la constipation

Quand il arrive dans l’organisme, le miel naturel a un léger effet laxatif qui peut servir à soulager les problèmes de transit lent ou de constipation.

Cela est dû à sa haute teneur en fructo-oligosaccharides (FOS), dont la fonction principale est de rendre plus énergique et de réguler les difficultés digestives pour éliminer les déchets.

De plus, les nutriments qu’ils contiennent sont les aliments préférés des bactéries de la flore intestinal, qui doivent être préservées pour être en bonne santé.

3. Il améliore la fonction cérébrale

Pour jouir d’une bonne santé cérébrale, il faut avoir de bonnes habitudes saines et apporter au cerveau les énergies dont il a besoin pour remplir toutes ses fonctions.

Le miel est considéré comme un bon énergisant naturel, grâce à ses sucres naturels, ses antioxydants et ses autres nutriments.

Son ingestion régulière a un effet protecteur du cerveau et agit comme une impulsion pour améliorer le rendement physique et mental.

4. Il soulage les blessures et les brûlures

Brulures-500x331

Peu d’ingrédients sont aussi efficaces que le miel d’abeille, pour le soulagement des petites blessures et des brûlures.

Il a une forte action antibiotique et cicatrisante qui sert à désinfecter et à accélérer le processus de récupération de ces lésions.

5. Il lutte contre l’acné et d’autres troubles cutanés

Les agents antibactériens du miel et leur capacité à réguler le pH de la peau en font un élément très utile pour combattre l’acné et d’autres troubles cutanés qui peuvent affecter la beauté.

Son application directe stoppe la croissance bactérienne, lutte contre les énergies et réduit les irritations causées par diverses facteurs.

6. Il renforce le système immunitaire

Le miel est considéré comme l’un des meilleurs remèdes naturels pour lutter contre les infections et les problèmes liés au système respiratoire.

Cela est dû à son effet antiviral qui aide à combattre plusieurs types de micro-organismes qui fragilisent les défenses du corps.

De même, ses nutriments stimulent la réponse immunitaire du corps face à l’attaque de bactéries, de virus ou d’autres agents nocifs.

7. Il soulage les lèvres gercées

levres-seches-500x300

Les brusques changements de climat ou les troubles de santé peuvent générer une sécheresse extrême sur les lèvres et provoquer des gerçures.

Le simple fait d’appliquer un peu de miel dessus peut encourager l’élimination des peaux mortes tout en apportant à l’épiderme les nutriments dont il a besoin pour se réparer.

8. La peau sèche

Grâce à ses qualités hydratantes et réparatrices, cet ingrédient est également l’un des meilleurs traitements pour guérir les troubles de la sécheresse de la peau.

Ses nutriments aident à hydrater la peau, et ses propriétés guérisseuses et antioxydantes lui apportent une couche protectrice contre les radicaux libres de l’environnement.

9. Il soigne la toux

L’association de miel et de citron a un effet antiviral et expectorant qui soulage la toux.

Les deux ingrédients permettent d’éliminer les virus et les bactéries qui en sont à l’origine, en adoucissant la gorge irritée et en créant une couche protectrice.

10. C’est un soutien pour perdre du poids

Baisse-de-poids-500x367

Même s’il ne faut pas considérer le miel comme un aliment miracle pour mincir, sa consommation modérée peut être d’un grand soutien pour perdre quelques kilos.

Cet aliment favorise les changements métaboliques et stimule la sécrétion de sérotonine, une hormone essentielle pour les personnes qui souhaitent maigrir.

À savoir !

Puisque le miel est riche en sucre, sa consommation pour les personnes diabétiques ou qui souffrent de forts niveaux de sucre dans le sang, n’est pas conseillée.

D’une façon générale, il est recommandé d’ingérer du miel en petites doses, de préférence à jeun ou pendant le petit-déjeuner.

Source : amelioretasante.com

 

commentaires

commentaires

Aidez nous à nous améliorer..

Aimez notre page Facebook Svp. Merci.