Tarte damier aux cerises.

La vie est un bol de cerises lorsque vous plongez dans une part de cette tarte juteuse. La croûte devient délicieusement feuilletée à la cuisson grâce à une combinaison de crème acidulée et d’un peu de margarine.

Recette de tarte damier aux cerises

Temps de préparation: 25 minutes; Temps de cuisson: 45 minutes; Donne 8 portions

La pâtisserie prend sa texture feuilletée grâce à la combinaison de crème acidulée à teneur réduite en matière grasse et un peu de margarine. Cette combinaison fait la différence par rapport aux croûtes traditionnelles plaines de saindoux.

Bien que la vitamine C contenue dans les cerises diminue à la cuisson, les cerises sont particulièrement riches en composés phytochimiques qui combattent les radicaux libres, inhibent l’inflammation et aident à maintenir vos artères en bonne santé. Cette combinaison les rend particulièrement efficaces pour améliorer l’hypertension artérielle.

Ingrédients

  • 500 ml (2 tasses) de farine tout usage
  • 250 ml (1 tasse) de sucre
  • 1 ml (1/4 de c. à thé) de sel plus une pincée
  • 30 ml (2 c. à soupe) de margarine froide
  • 125 ml (1/2 tasse) de crème acidulée à faible teneur en matière grasse
  • 45 à 60 ml (3 à 4 c. à soupe) d’eau glacée
  • 2 boîtes (410 ml ou 14 1/2 oz chacune) de griottes emballées dans de l’eau égouttées
  • 30 ml (2 c. à soupe) de fécule de maïs
  • 1 ml (1/4 de c. à thé) d’extrait d’amande
  • 1 blanc d’œuf battu avec 5 ml (1 c. à thé) d’eau

Instructions

  1. Placer la farine, 30 ml (2 c. à soupe) de sucre et 1 ml (1/4 de c. à thé) de sel dans un robot culinaire à mélanger. Ajouter la margarine et mélanger jusqu’à formation d’un mélange granuleux. Avec le moteur en marche, ajouter la crème acidulée, puis de l’eau, 15 ml (1 c. à soupe) à la fois et mélanger l’ensemble jusqu’à ce qu’une pâte compacte se forme.
  2. Façonner deux disques de 20 cm, les envelopper dans du plastique et les réfrigérer pendant 30 minutes.
  3. Pendant ce temps, mélanger les cerises, 175 ml (3/4 de tasse) de sucre, la fécule de maïs, l’extrait d’amande et la pincée de sel dans un grand bol. Mettre de côté.
  4. Couvrir un moule à tarte de 23 cm avec un vaporisateur antiadhésif pour cuisson. Fariner légèrement la surface de travail et abaisser la pâte en formant un disque de 38 cm de diamètre.
  5. Travailler délicatement la pâte avec un rouleau à pâtisserie et la mettre dans une assiette à tarte. Couper le bord, en laissant 2,5 cm d’excès. Badigeonner la pâte avec environ 10 ml (2 c. à thé) de mélange de blanc d’œuf. Remplir de farce à la cerise.
  6. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F) et mettre la grille au centre.
  7. Abaisser le reste de la pâte en formant un disque de 30 cm de diamètre. Couper la pâte en bandes de 1,5 cm de largeur avec une roulette à pâtisserie cannelée ou à pizza. Former une trame avec les bandes au-dessus de la garniture pour réaliser un motif en treillage. Couper des bandes, en laissant 2,5 cm en excès. Former un bord qui se tienne de 2,5 cm, en le repliant sur les extrémités des bandes du treillage. Festonner les bords.
  8. Badigeonner le dessus de la tarte avec le reste du mélange de blanc d’œuf et saupoudrer de sucre restant. Placer la tarte sur une grille à four couverte de papier d’aluminium afin de recueillir tout ce qui peut déborder.
  9. Cuire au four pendant 10 minutes. Réduire la température à 180 °C (350 °F) et cuire jusqu’à ce que la croûte soit dorée et le jus bouillonne au centre, de 35 à 40 minutes.
  10. Attendre que la tarte ait refroidi avant de servir.

Variations

  • Utilisez 1 kg (4 tasses) de cerises dénoyautées congelées au lieu des cerises en conserve.
  • Faites une tarte aux myrtilles avec des bleuets surgelés ou en conserve.

Bon appétit

Source : pagesjaunes.ca

 

commentaires

commentaires