Le chou-fleur : meilleur que le chou frisé.

Si l’on compare les légumes crucifères entre eux, le chou frisé (kale) n’arrive pas à la cheville du chou-fleur. Voici les 20 raisons pour lesquelles le chou-fleur est le meilleur membre du genre Brassica.

Chou-fleur contre chou frisé

Les deux, chou frisé et – oh, surprise! – chou-fleur sont de bonnes sources de vitamine C. Cet antioxydant est encore plus concentré dans le chou-fleur cuit.

Légumes riches en fibres

Question fibres, le chou-fleur présente un léger avantage : 2,3 g pour 100 g de légume cuit, contre 2 g pour la même quantité de chou frisé cuit. Cru par contre, le chou frisé a un peu plus de fibres : disons qu’ils sont à égalité. Pour les fibres : c’est gagnant-gagnant!

Purée de chou-fleur

Voilà un substitut intéressant : la purée de chou-fleur ressemble à la purée de pommes de terre et en a un peu le goût! Avez-vous essayé d’écraser du chou frisé? N’y pensez même pas

Recettes de chou-fleur faciles

L’amertume du chou frisé prédomine dans les plats, mais le goût du chou-fleur se mêle facilement à d’autres aliments tout en les rendant plus nutritifs. Essayez-le dans les plats cuisinés et les plats de pâtes, ou mettez-le en purée dans la sauce au fromage pour hamburger ou macaroni.

Faible apport en calories

Le chou frisé contient peu de calories : juste 36 dans une tasse de chou frisé cuit. Savez-vous ce qui est plus bas encore? Une tasse de chou-fleur cuit, avec 29 calories. C’est bon à répéter.

Collations santé

Les fleurons de chou-fleur sautés et salés font un en-cas délicieux et sans dégâts, contrairement aux croustilles de chou frisé. Sans compter que lorsque vous mangez des croustilles de chou frisé, vous en avez plein les dents! Pensez-y-bien : avez-vous jamais eu à vous enlever des morceaux de chou-fleur pris entre les dents? Eh non!

Pizza paléo

Vous pouvez préparer une pizza paléolithique sur croûte de chou-fleur! Avez-vous essayé de mettre de la garniture à pizza sur du chou frisé? Pas drôle.

Faible teneur en glucides !

Voici un autre fait étonnant : le chou-fleur contient moins de glucides que le chou frisé. On compte 10 g de glucides pour 100 g de chou frisé cru; la même quantité de chou-fleur cru en a un peu moins de 5 g.

 Le chou-fleur abaisse le cholestérol

Le chou-fleur contient plus d’acide pantothénique, une vitamine B importante qui métabolise des graisses, que le chou frisé. Il semble également qu’il peut aider à réduire le cholestérol LDL (mauvais).

Anti-cancer

Tant le chou-fleur que le chou frisé et les autres crucifères contiennent du sulforaphane, un composé phytochimique connu pour ses propriétés anti-cancérigènes potentielles. Une étude de 2011 a révélé que le sulforaphane cible et tue les cellules cancéreuses tout en laissant les cellules de la prostate saines inchangées. Et les études animales ont montré qu’il empêche la croissance des cancers du sein, du côlon, du poumon et de l’estomac.

 Riche en folate

Le chou-fleur est supérieur au chou frisé en folate (l’acide folique alimentaire), une vitamine B hydrosoluble essentielle à la formation des globules rouges. L’acide folique ne peut être stocké dans votre corps, aussi vous faut-il manger des aliments riches en folate tous les jours.

Délice mariné

Les fleurons de chou-fleur sont ce qu’il y a de meilleur dans la giardiniera, l’antipasto de légumes marinés délicieux que vous pouvez mettre sur les sandwiches, ou piquer directement du bocal. Le chou vert mariné? Beurk!

Faites cuire le chou-fleur

Le chou-fleur cuit contient légèrement plus de vitamine B6 que le chou frisé. Cette vitamine hydrosoluble facilite la formation de l’hémoglobine, qui transporte l’oxygène dans votre sang.

Steaks de chou-fleur

Préparez des « steaks » de chou-fleur en découpant le légume en tranches épaisses; parsemez d’huile d’olive et de jus de citron et faites rôtir au four à 400 °F (200 °C) pendant 30 à 40 minutes. Plus sain qu’un T-bone!

Chou-fleur et choline

Le chou-fleur regorge de choline, un nutriment essentiel en vitamines qui est indispensable pour le développement du cerveau et la fonction hépatique. (Le chou frisé cru n’a à peu près pas de choline.)

Soufflé au chou-fleur

Vous pouvez faire cuire ces petits fleurons dans un soufflé! Bien sûr, vous pourriez probablement ajouter du chou frisé à un soufflé, mais ce serait bizarre : le soufflé serait vert et amer… comme le chou frisé.

Le chou-fleur est abordable

Question coût, le chou-fleur l’emporte. Le chou frisé peut être cher, surtout si vous le prenez biologique. Le chou-fleur est bon pour votre portefeuille.

Meilleur avant

Le chou-fleur se conserve plus longtemps que le chou frisé. Au réfrigérateur, le chou-fleur tiendra jusqu’à 3 semaines, alors que le chou frisé ne fera pas plus que 1 à 2 semaines.

Le chou-fleur est polyvalent

Dans les restaurants, le chou frisé joue les seconds violons par rapport à l’humble chou-fleur parce que celui-ci est polyvalent. Les chefs du monde entier mettent ses délicieux bouquets sur leurs menus : ils les servent à la perfection rôtis, sautés ou en purée.

 La forme fractale du chou-fleur

Il existe une formule mathématique pour les motifs de fractale sur la surface du chou-fleur! Des scientifiques européens ont percé les secrets de la géométrie du chou-fleur dans une étude publiée dans le New Journal of Physics en 2012. Le chou-fleur l’emporte vraiment sur le chou frisé!

 

 

 

 

commentaires

commentaires

Aidez nous à nous améliorer..

Aimez notre page Facebook Svp. Merci.