Gâteau Napolitain fait à la maison.

Le gâteau Napolitain. Un grand classique des cours de récré au moment du goûter ! Étrangement, pas de mon côté, je n’aimais pas ce genre de gâteau qui partait systématiquement en miette dans l’emballage (et de toute façon, je préférais les sandwichs beurre/barre de chocolat que ma maman nous faisait).

Puis, j’ai vu la version fait maison du Napolitain. D’un coup, j’ai eu envie de le faire. Et vraiment, je ne le regrette pas. Déjà parce qu’il n’y a pas plus simple à faire. Je croyais que la partie au chocolat était une sorte de mousse bien grasse, et bien non, c’est le même gâteau que pour la partie à la vanille, mais à la quelle on a rajouté du cacao en poudre.

Pour les parents, glissez une tranche de ce Napolitain dans le sac de votre enfant, il pensera à vous au moment du goûter et ça sera trop la classe d’avoir un Napolitain king size à manger. Pour les autres, profitez de ce moment de gourmandise pour penser 2 petites secondes à vos prochaines vacances !

Et vous, c’est quoi votre meilleur goûter ?    

Ingrédients :

Pour les gâteaux

  • 250 g de farine
  • 0,5 sachet de Levure chimique
  • 200 g de sucre
  • 200 g de beurre
  • 4 œufs
  • 1 cuillère à café d’arôme vanille
  • 1 cuillère à soupe de cacao non sucré

Pour la ganache

  • 150 g de chocolat noir
  • 120 ml de crème liquide

Pour le glaçage

  • 1 cuillère à soupe de crème liquide
  • 100 g de sucre glace
  • 1 cuillères à soupe de vermicelles en chocolat

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C

Séparez les blancs des jaunes et mélangez les jaunes avec le sucre et la pincée de sel, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Faites fondre le beurre et ajoutez-le aux jaunes, avec la farine. Mélangez jusqu’à avoir une pâte bien lisse.

Montez les blancs d’œuf en neige bien ferme. Incorporez-les petit à petit au mélange précédent, à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois.

Divisez la pâte en 1/3 et 2/3. Dans les 1/3, ajoutez le cacao et mélangez. Dans les 2/3 ajoutez l’arôme vanille et mélangez aussi.

Versez la pâte sur 1 cm d’épaisseur, idéalement dans 3 moules rectangle ou carrés identiques (1 pour le chocolat et 2 pour la vanille.

Faites cuire pendant environ 12 min. A la fin de la cuisson, démoulez les gâteaux et laissez-les refroidir sur une grille.

Pendant ce temps, préparez la ganache. Pour cela faites chauffer la crème liquide puis y mettre le chocolat grossièrement haché (ou rappé) qui va fondre. Lorsque la ganache est bien lisse, laissez-la refroidir.

Préparez maintenant le glaçage en mélangeant le sucre et la crème.

Une fois que tout est bien refroidi, vous pouvez monter votre gâteau.

Recouvrez un premier gâteau vanille avec la moitié de la ganache chocolat, puis posez dessus le gâteau chocolat, recouvrez le du restant de ganache, puis poser le dernier gâteau vanille.

Pour finir, recouvrez le dessus du gâteau de glaçage en le lissant bien. Apportez la touche finale en parsemant le tout de vermicelles de chocolat.

Laissez votre gâteau prendre au réfrigérateur pendant au moins 2 bonnes heures.

Puis à l’aide d’un couteau à génoise ou d’un couteau à pain, coupez les bords pour avoir un gâteau aux bords bien nets.

Enjoy!

commentaires

commentaires